Le bois merisier pour une décoration rustique

Le bois est un matériau permettant tout style de décoration. Avec le bois, nous pouvons trouver des intérieurs rustiques ou modernes. Egalement, nous retrouvons des décorations alliant style rustique et moderne. Le merisier est l’essence de bois par excellence pour associer modernité et authenticité.

Qu’est-ce que le merisier ?

Le merisier est un arbre fruitier du même genre que le cerisier ordinaire. Il pousse à l’état sauvage dans les forêts européennes. Le merisier est très à l’aise sur le territoire français. Il s’adapte facilement à différents climats même si nous pouvons noter une préférence pour les régions humides aux températures modérées. Ainsi, nous le retrouvons peu dans les régions méditerranéennes où les étés sont trop chauds et secs pour ce bois. Le merisier est caractérisé par des couleurs chaudes : brun, rougeâtre. Il est très sensible à la lumière. De ce fait, sa couleur peut ternir au fil des années. De préférence, évitez de placer votre meuble en merisier près d’une fenêtre ou dans une véranda.

Comment avoir une décoration rustique et moderne avec le bois merisier ?

Vous aimez les styles anciens, vintages et vous souhaitez reproduire cela dans votre décoration. Ne cherchez plus, le merisier est le bois qu’il vous faut. Choisir du merisier, c’est privilégier l’authenticité. Les meubles en merisier donnent du cachet à votre intérieur. Parfois, ce sont des meubles qui sont transmis de génération en génération et qui racontent une histoire.

Mais le merisier n’est pas toujours associé au style ancien. Vous pouvez le retrouver dans une décoration contemporaine. Le but est de rester minimaliste afin de ne pas surcharger votre pièce et lui donner un côté daté. Vous pouvez par exemple avoir un meuble en merisier et y associer des chaises en couleur pour apporter une touche de modernité. Osez la couleur. Le merisier ayant une teinte sombre, les couleurs vives ou claires permettent de le mettre en valeur.

Comment entretenir le merisier ?

Un conseil : n’entretenez pas trop votre merisier, il est très sensible cela risquerait de l’abîmer. Appliquez des produits de protection uniquement quand vous jugez votre meuble terne. Ainsi, l’entretien et l’application de produits de protection (vernis pour bois, huiles) doit se faire avec précaution. Soyez minimaliste, mettez peu de produits, vous pourrez toujours en rajouter par la suite. Mieux faut en mettre pas assez que trop.

Pour l’entretien quotidien du merisier, vous pouvez utiliser un chiffon humidifié avec du savon noir. Vous pouvez retrouver des produits de protection et d’entretien pour meubles en bois sur le site d’Anova Bois