Lorsque vous achetez des meubles en bois qui dureront toute une vie, il est important de comprendre exactement comment les pièces sont fabriquées et comment en prendre soin avant de les acheter. Parmi toutes les variétés de bois existantes, comment choisir un bois pour un meuble ?
Pourquoi choisir du bois pour un meuble ?
Les artisans du meuble utilisent le bois depuis des milliers d’années. Il est solide mais facile à couper, à sculpter, à assembler, à finir et à refaire. Son entretien est relativement simple et, lorsque les pièces sont bien faites et bien entretenues, elles s’améliorent avec le temps. Le bois est également une ressource renouvelable et respectueuse de l’environnement. Parce qu’il faisait autrefois partie d’un organisme vivant, le bois possède une chaleur et un attrait.
Qu’est ce qu’un bois dur ?
Les bois durs proviennent d’arbres à feuilles caduques, tels que le chêne, le pécan, le noyer, le bouleau, l’érable, l’acajou et le cerisier. Ces bois ont des grains plus serrés qui les rendent plus résistants et plus denses, et constituent un meilleur choix pour la sculpture et les détails.
Qu’est ce qu’un bois tendre ?
Les bois tendres, provenant d’arbres conifères ou de conifères, comprennent le pin, le cèdre, le cyprès, l’épicéa, le sapin et le séquoia. Le grain des bois résineux est plus ouvert en apparence. Les pièces de bois tendre sont généralement moins chères. Un grand nombre de termes sont utilisés pour décrire les meubles en bois. Comprendre ce qu’ils signifient vous aidera à faire vos achats. Le terme « construction tout bois » signifie que les parties visibles de la pièce sont en bois. La combinaison indique que plusieurs types de bois composent les parties visibles de la pièce. Le terme solide signifie qu’une pièce de bois massif a été utilisée pour la construction.
Qu’est ce que le placage bois ?
Le placage est une fine tranche de bois à grain fin qui a été collée sur un contreplaqué ou un panneau de particules. Bien que beaucoup pensent que le placage est le résultat d’une méthode de construction moderne, les placages ont été utilisés pendant des siècles pour créer des pièces d’une grande beauté et d’une grande résistance.
Comment conserver un meuble en bois dans le temps ?
Pour assurer la longue durée de vie et la beauté des meubles en bois, il faut éviter l’exposition excessive au soleil, à l’humidité, à la chaleur ou au froid. Placez un coussin en feutre ou en cuir sous tous les socles de lampe et les accessoires pour éviter les rayures de surface. Ne polissez que tous les six mois avec un produit sans silicone ; un polissage trop fréquent peut entraîner une accumulation de cire si vous utilisez la cire comme produit de protection pour le bois. Pour le nettoyage de routine, utilisez un chiffon humidifié avec un produit de nettoyage dilué. Nettoyez les éclaboussures ou les taches avec un chiffon humide humidifié avec un savon doux ou un produit de nettoyage.